Kill for the Kill  Forum Index
 
 
 
Kill for the Kill  Forum IndexFAQRegisterMemberlistUsergroupsProfileLog in to check your private messageslecteur de musiqueLog in

SS comme dans "Sef Support"

 
Post new topic   Reply to topic    Kill for the Kill Forum Index -> Coté membre(s) -> Les guides de champions
Previous topic :: Next topic  
Author Message
sefiani
Membre Admis

Offline

Joined: 03 Oct 2011
Posts: 7

PostPosted: Tue 18 Oct - 19:29 (2011)    Post subject: SS comme dans "Sef Support" Reply with quote

Guide support

Vous n'apprendrez ici à jouer aucun support mais vous connaîtrez les bases communes à chacun d'entre eux!

1) Qu’est-ce qu’un support ?

Un support est un personnage qui accompagne et baby Sitte (supporte) un personnage peu autonome ayant grandement besoin de farm pour briller (généralement un carry AD), le meilleur moyen de permettre à son carry de farm étant de ne pas lui voler son farm, le support sera toujours un personnage pouvant être utile à son équipe avec peu ou pas de farm, l’utilité qu’il peut fournir à son carry primant sur celle qu’i fournit aux autres membres du groupe.
De par cette utilité « même à 40 degrés ! », il est logique que le support se voit reléguées toutes les tâches ingrates qui font des trous dans le portefeuille mais qui sauvent les fesses de toute l’équipe, on s’occupe de la CV, d’une très grande partie du warding, de l’achat des oracles et donc, du dewarding et même, des objets à auras quand la team décide de reposer là-dessus.

Dans le métagame actuel, deux grandes familles de support sont reconnues de toutes et très largement sur jouées :
 
  -Les supports « à sustain » : Janna, soraka, taric et alistar sont les plus rependus, karma, morganna ou lux plus rarement.

Ces supports ne prennent JAMAIS de farm ni de kills à leur carry et n’ont pour mission principale que de faire durer plus longtemps le laning du carry, en le soignant, lui imposant des boucliers et en lui offrant des buffs de résistance.

 -Les supports agressifs : Blitzcrank, GP, leona sont les plus connus, nunu, fiddletick ou irelia ne sont plus vraiment surprenants et plein d’autres sont de plus en plus considérés comme « viables » (ashe, eve, shen).

Ces supports ne sont plus de simples buffs mais un vrai cinquième joueur, une petite part du farm leur revient généralement mais ils restent généralement en retard sur le reste de l’équipe tant au niveau du lvling que du farm, leur rôle n’est plus d’allonger la phase de farming du carry mais de réduire celle du carry adverse en offrant du dps, des CC et des buffs agressifs.

2) Pourquoi support ?
 
Deux raisons font que presque aucune compo digne de ce nom ne peut se passer de support (rappelez-moi de parler de ces exceptions à la fin du pavé si je ne le fais pas ^^) :

 -De un, il est communément admis qu’il faut toujours un carry AD dans une team, les bruisers, souvent physiques, ne tapant pas assez fort pour empêcher vos adversaires de stopper tout le dps de votre team en stackant la MR. (en d’autres mots, une compo sans carry, c’est une compo que banshee casse en deux)

Or, les carrys AD capable de tenir correctement une solo lane sont TRES peu nombreux :
ashe n’a pas de dps en début de game une fois son premier crit passé, rien pour augmenter sa tenue de lane et n’a même pas d’escape pour sauver son petit popotin rebondi des méchants junglers.
Tristana n’a pas assez de portée sur ses coups blancs en début de game pour creep correctement sans se faire couper en deux par Brand, morg, malz et d’autres à chaque CS.
Caitlyn se fait outburst par TOUT les mages du jeu avant le très late game (heimer et swain compris, derp) et perd presque toutes ses lanes après le niveau6 (contre anivia, malzahar, brand, annie, …)…
Soit, mis à part peut-être urgot et Ezreal, aucun carry n’a assez d’autonomie pour farm correctement en solo, et pourtant, ce même farm est plus crucial chez eux que chez n’importe qui, c’est pourquoi nous jouons des supports avec nos carrys !

 -De deux, l’utilisation d’une CV, la pose de wards, l’achat d’oracles sont autant de choses nécessaires dans n’importe quelle team sérieuse, quelqu’un doit donc s’occuper de toutes ces petites choses (avec l’aide de la team ofc), le support étant choisi justement pour l’utilité dont il faut preuve à bas niveau de farm, il est logique qu’il lui revienne le devoir de s’occuper de tout ça.


Comment support ?

Notez que vu que cette partie est le corps du guide, elle restera probablement très longtemps ouverte et sera toujours considérée comme « incomplète », du moins à mes yeux.

  Le warding

On va commencer par un gros morceau, le warding, aka, « la pose de wards », est une très grosse partie du boulot d’un support, c’est d’ailleurs ici que la plupart des supports se plantent.
Tout le monde a déjà vu une réplique de la minimap IG avec des icônes de wards vertes dans la river et aux buffs plus une rose aux drake et nashor ou autres dérivées, toute personne ayant eu la joie d’en essayer une s’est rendu compte que, bien qu’elles soient pratiques en théorie, elles ont quelques défauts :

 -Elles ne prennent pas en compte votre budget, lequel est le plus limité possible, vous n’aurez que rarement  4X75 + 2X125 ; 550golds toutes les trois minutes, tout en sachant que vous devrez prendre un oracle de temps en temps, des pots pour les supports qui ne peuvent pas heal et un minimum de stuff.

 -Elles ne prennent pas en compte vos capacités de déplacement, vous ne pouvez tout simplement pas laisser votre carry 2v1 deux minutes pour aller ward le top de votre jungle, à moins qu’il ne soit super feed ou que vous ailliez une dent contre lui.

 -Elles ne prennent tout simplement pas compte des événements imprévus, les occasions ou ward comme ces « guides picturaux » vous le demandent est débile sont nombreuses, ward par-dessus une ward rose ou en présence d’un oracle est très souvent stupide, ne pas cover suffisamment un nash pendant une tentative de ninja vous coûtera tout simplement la game.

Autrement dit, quand vous jouez support parce que personne d’autre n’a voulu le faire et à 1000 de cote, ces cartes feront l’affaire, une fois dessus, il va falloir devenir un vrai support, accepter de réfléchir entre deux heals et jouer intelligemment.

Il va donc falloir comprendre, non pas pourquoi un ward mais pourquoi on ward là où on ward et quels sont les emplacements qui vous permettent d’atteindre vos objectifs en toute sécurité aussi vite et pour aussi peu d’or que possible.

Je vais être franc, je n’ai aucune idée de comment je vais vous aider à apprendre ce genre de mécanismes, personnellement, j’en suis arrivé au point où les clics se font tout seuls (bien qu’il leur arrive encore souvent de fail), tous ceux qui ont eu la chance de conduire une voiture automatique comprendront, il leur suffit de changer toutes les occurrences de « warding » par « changement de vitesse » pour raviver de beaux souvenirs.

Je peux néanmoins vous montrer quelques situations types :

 


LA ward, celle que tout le monde connaît, anticipe et utilise.
Elle vous permet de voir venir TOUT les ganks (mis à part ninjas ganks et les tower dive en passant par la jungle) de la bot lane et ce, pour 75 golds.
Mais ça ne l’empêche pas d’avoir de nombreux défauts, vous voyez venir le gank très tard (problématique en cas de jump, comme chez lee sin par exemple), vous ne voyez pas le drake, vous ne protégez ni le mid, ni votre jungle et vous ne surprendrez personne en plus de motiver le support adverse à poser une ward rose.



Celle plus à droite si vous êtes bleus, celle du dessous si vous êtes rouges.
Cette ward ne sert que rarement à contrer des ganks (d’autant plus qu’il est très difficile de la poser discrètement) mais vous aide plutôt à dominer votre lane, elle sert soit à empêcher vos adversaires d’utiliser les bushes comme un refuge quand vous gagnez votre lane, soit à vos adversaire de vous deny, voire de vous tuer quand vous êtes acculé.
Notez qu’elle se combine particulièrement bien avec la ward vue précédemment vu que vous devenez soudainement TOTALEMENT ingankables et que votre lane prend pas mal le large, le tout pour seulement 150Golds.



Ce warding à trois wards est un must have lorsque les deux équipes deviennent capables de prétendre à la prise du drake, vous voyez venir le jungler adverse, peu importe qu’il soit rouge ou bleu, tout comme le mid adverse et ce, sans vous mettre en danger bot.
Il est aussi imaginable de retirer la ward que vous posez dans votre propre jungle si vous avez confiance en votre jungler et que vous n’avez pas peur qu’il se fasse invade.



Ce warding correspond à celui que vous installez lorsque vous allez tenter un nash, les ronds roses correspondent aux zones qu’il faut  ABSOLUMENT check avant de lancer un nash, que ce soit avec un trap de nidalee, un oracle où une ward rose.
Les zones rouges correspondent aux zones les plus fréquemment empruntées  par les emmerdeurs qui viennent vous empêcher de Nash tranquille, non seulement les ennemis venant des buffs emprunteront ces routes mais en plus, elles sont sur le trajet le plus court d’une fontaine au Nash.
Les ronds verts sont les zones vous permettant de ward le plus efficacement si vous avez une grande quantité de poigner à balancer (ça fait quand même 625 golds pour ward un nash hein) mais peuvent être remplacées par leurs correspondants roses et rouges si elles sont bien placées, même si elles vous laissent moins de temps pour voir venir l’ennemi.
La zone venant de la zone top est considérée comme un faible danger vu que cette route est très rarement utilisée par des gens venant de respawn.

Petites astuces en vrac :

-N’allez JAMAIS ward la jungle adverse si le jungler et la bot lane ne sont pas TRES éloignés de vous, vous offrirez ainsi à toutes les teams ayant un peu de map contrôle.

-Poser une ward verte sur le Nashor même est stupide, y mettre une rose sans tenter de le prendre après l’est tout autant, en ciblant un peu votre warding, sur les embouchures qui vous font passer d la river à la jungle nord par exemple, vous aurez un plus grand champ de vision tout en pouvant protéger le nash.
Tant qu’à faire, ne prenez pas la peine de ward un Nash ou un drake quand ils ne sont pas là

-Quand un adversaire achète un oracle dont vous ne pouvez pas vous débarrasser, choisissez de poser vos wards dans des zones plus originales et faciles à défendre, même si vous devez pour cela perdre en efficacité, poussez le support adverse à se rapprocher de vous est le meilleur moyen de se débarrasser de son oracle.
Si vous êtes malheureusement en face d’un support prudent, la meilleure chose à faire est de ward peu (limitez-vous à une ward ou deux prés de nash et du drake) et achetez un oracle, histoire que vous vous battiez à armes égales.

-Bluffez, ne vous contentez pas de ward à l’abri des regards, faîtes croire à vos adversaires que vous wardez plus que vous ne le faîte !
Passer par la river avec une ward dans son inventaire pour reprendre sa lane après un back repousse presque autant les junglers qu’une vraie ward.

-Ne soyez pas cons comme Sef, ne privilégiez les oracles aux wards roses que contre les teams organisées qui wardent beaucoup.
N’oubliez pas qu’une ward rose ne coûte que 25golds de plus qu’une verte si vous détruisez une ward ennemie, ce qui vous permet de leur faire perdre 75 golds aussi, si vous savez où ward votre adverse, privilégiez les roses aux vertes.

-Servez-vous des creeps pour repérer les wards, si ils vous suivent dans un buisson, il est ward.


Last edited by sefiani on Wed 19 Oct - 13:35 (2011); edited 2 times in total
Back to top
Publicité






PostPosted: Tue 18 Oct - 19:29 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
sefiani
Membre Admis

Offline

Joined: 03 Oct 2011
Posts: 7

PostPosted: Tue 18 Oct - 19:29 (2011)    Post subject: SS comme dans "Sef Support" Reply with quote

NB : Ce guide n'est encore qu'en embryon mais je mets déjà à votre disposition ce que j'ai écrit, la suite arrivera plus tard, n'hésitez pas à me faire remarquer mes erreurs et à critiquer ce que vous trouvez critiquable.
La partie sur le warding devrait arriver ce soir.

+ je réserve le premier post pour les annonces et updates.


Back to top
bamboustyle
Admin

Offline

Joined: 01 Sep 2011
Posts: 78
Localisation: Avec mes amis pandas
Masculin
Champion LOL: Renekton/Graves
Nom d'invocateur: Bambou le panda
Level d'invocateur: 30

PostPosted: Wed 19 Oct - 09:56 (2011)    Post subject: SS comme dans "Sef Support" Reply with quote

Aggrandi la police s'il te plait car là j'ai mal au yeux  Rolling Eyes
_________________
"Voulez vous un coup de main ... Ou bien un coup de lance ? " Xin Zhao.

"Un seul click suffit amateur !" Mordekaiser .

"Qu'elle est cette odeur horrible ! ..Oh c'est moi..." Twitch .


Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 20:55 (2019)    Post subject: SS comme dans "Sef Support"

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Kill for the Kill Forum Index -> Coté membre(s) -> Les guides de champions All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group